L’histoire du Vacherin Mont-d’Or AOP est liée à celle des Charbonnières, à la Vallée de Joux. Fier de ce fromage, le village célèbre depuis un quart de siècle, chaque année fin septembre, la Fête du Vacherin Mont-d’Or AOP et la descente des troupeaux qui reviennent de leur estivage.
Plus de 6000 participants se réunissent habituellement pour cette journée conviviale, l’événement folklorique et gourmand de l’année à la Vallée de Joux. Membres de la filière du Vacherin Mont-d’Or AOP, artisans et entreprises de la région présentent leurs activités et font découvrir leurs spécialités dès 9 heures sur leurs stands et au travers de divers ateliers, activités et animations. Et les fromager font déguster gratuitement leur nouvelle production !
Marché de produits régionaux, expositions et animations folkloriques et musicales, cantines
• Dégustation des premiers vacherins Mont-d’Or
• Marché et animations folkloriques dès 9h
• Descente des troupeaux de 9h30 à 12h
• En présence du Conseiller national Daniel Ruch
• Invités d’honneur : Huile de noix AOP
Les Charbonnières, Vallée de Joux dès 9h sur la place du village
De 8h à 19h: parkings et bus navettes gratuits Crêt-Blanc – Les Charbonnières
9h30 – 12h
Descente des troupeaux, vaches, moutons, attelages…
12h
Dégustation des premiers vacherins Mont-d’Or AOP de la saison
9h – 17h
• Marché de produits du terroir
• Animations folkloriques et musicales
17h
• Concert
En présence du Conseiller national Daniel Ruch
Point d’information devant l’église au stand de l’invité d’honneur pour invités, officiels, journalistes et clients.
Accueil:
M. Pascal Monneron, gérant
tél. 079 289 05 50
www.vacherin-montdor.ch
De 8h à 19h,
Bus navettes
Crêt-Blanc – Les Charbonnières
Les noix vaudoises sont récoltées à l’automne. Elles ne doivent pas rester trop longtemps au sol car elles risqueraient de moisir. Elles sont séchées rapidement puis passent par l’étape de la «cassée» (ou «gremaillée» en patois vaudois) qui permet de séparer la coquille de son cerneau. Ce n‘est qu‘après que le pressage, à l‘ancienne, des cerneaux de haute qualité est effectué. Les cerneaux de noix arrivent ensuite dans les huileries artisanales et sont broyés pour donner une pâte fine et compacte. Cette pâte est torréfiée une vingtaine de minutes pour densifier les parfums et fixer les pigments colorés dorés sur l’huile de noix vaudoise. Elle est ensuite pressée et l’huile récupérée est séparée du reste de la pâte de noix. L’huile de noix pressée à l’ancienne reste quelques jours reposer pour que la sédimentation naturelle lui confère une pureté et une brillance parfaites. Le produit fini peut dès lors être mis en bouteilles dans des récipients opaques pour que les rayons lumineux ne viennent pas oxyder et rancir cette huile d’exception.
L’huile de noix vaudoise AOP est limpide avec des reflets dorés légèrement brunâtres. Son goût torréfié génère une explosion d’arômes intenses et puissants qui évoquent l’amande douce et la croûte de pain avec une fine note de miel. En fin de bouche, une légère amertume est perceptible.
Copyright © 2025 | Crédits: BG Co-Creative Strategy – Agence de communication à Montreux