#1 La sangle

La sangle d’épicéa, secret d’un goût unique.

Les vacherins Mont-d’Or on cette particularité unique: très coulants, particulièrement en fin d’affinage, ils sont cerclés d’une bande d’épicéa – la sangle – depuis leur fabrication jusqu’à leur dégustation. Confectionnés artisanalement à partir de sapins du Jura, les sangles en bois transmettent et mélangent la subtilité de leurs senteurs aux saveurs du fromage. Pour un goût absolument sans pareil.

#2 Le lait

Le lait d’alpage du Jura vaudois.
Subtilités des herbes et des fleurs.

Elaboré dans le cadre d’une AOP strictement définie, le vacherin Mont-d’Or tire son onctuosité du lait de vaches nourries des herbes et fleurs du Jura vaudois. Produit exclusivement entre août et mars avec du lait thermisé, le vacherin Mont-d’Or développe après son affinage des arômes et des textures uniques et inimitables.

#3 Une tradition

Un savoir-faire qui traverse le temps.

Depuis plus de quatre siècles des hommes et des femmes de ce terroir préparent, chaque année et à la même saison, ces délicieuses spécialités de lait de vache cerclées de bois. Dans les caves où s’opère la dernière phase de fabrication, ils sont aujourd’hui moins d’une quinzaine d’affineurs à perpétuer cette tradition en élevant ces fromages pour le plaisir de notre dégustation.